La Pologne à la tête du Conseil européen à partir du 1er janvier
La Pologne assure, à compter du 1er janvier et jusqu’au 30 juin, la présidence du Conseil de l’UE, sa deuxième depuis son entrée dans l’UE en 2004. Son mandat devrait être placé sous le signe de la sécurité dont elle compte intégrer les sept dimensions (externe, interne, informationnelle, économique, énergétique, alimentaire et sanitaire) dans ses activités. Au niveau agricole, cette devise se traduit par l’amélioration de la compétitivité du secteur agricole et l’accroissement de la résilience face aux crises. Dans le détail, l’accent du Conseil Agriculture sera principalement mis sur la préparation de la prochaine Pac. La Pologne souhaite notamment organiser un débat politique sur la Vision pour l’agriculture et l’alimentation que le nouveau commissaire à l’Agriculture Christophe Hansen doit présenter en février. Une Pac qui devra « favoriser la construction et le maintien d’une agriculture européenne compétitive et résiliente », insiste la Pologne dans son programme. Les discussions devraient inclure des éléments sur l’accès à l’eau, la gestion durable des espèces protégées, la simplification mais aussi l’élargissement futur de l’UE.
Andrzej Duda, président de la Pologne.
La présidence polonaise du Conseil de l'UE au premier semestre 2025 devrait se concentrer sur l'approfondissement des contacts de l'UE avec les États-Unis, l'intégration européenne de la Moldavie et de l'Ukraine et la reconstruction de cette dernière, a déclaré le président polonais Andrzej Duda
La question budgétaire apparaît également comme centrale dans les priorités de la Pologne qui pousse pour un financement adéquat de la Pac. Varsovie propose aussi un échange sur le principe de « vérification rurale » qui serait un mécanisme de vérification de l’impact des autres politiques sur le développement rural. L’idée est de fournir des recommandations à la Commission européenne en vue du prochain cadre financier pluriannuel dont la proposition devrait être présentée d’ici l’été. Autre priorité : le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne alimentaire. Dans cette optique, la Pologne souhaite « développer les meilleures solutions possibles pour les agriculteurs » dans le cadre des travaux du Conseil de l’UE sur les propositions législatives présentée le 10 décembre par Bruxelles. Le retour d’expérience des États membres sur l’élimination des pratiques déloyales dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire devrait être à l’ordre du jour. En parallèle, la présidence polonaise assure qu’elle va poursuivre le travail sur les textes législatifs en cours (bien-être animal, nouvelles techniques génomiques, matériel de reproduction des plantes et forestiers, surveillance des forêts) en plus des débats réguliers sur la situation des marchés agricoles et le commerce international. Les réunions du Conseil agriculture sous présidence polonaise se tiendront, respectivement, le 24 février, le 24 mars, le 28 avril, 26 mai, 24 juin. La réunion informelle des ministres de l’Agriculture se tiendra, elle, du 15 au 17 juin à Varsovie.