Dans les exploitations laitières, les génisses représentent l’avenir du troupeau et leur élevage coûte cher tout en ayant un impact environnemental important. Pourtant, il existe des solutions simples pour améliorer la rentabilité, limiter les impacts négatifs et préparer efficacement les animaux à la production laitière et à la reproduction. Parmi elles, la pesée régulière facilitée aujourd’hui par des outils technologiques comme ceux développés par Datamars Livestock s’impose comme un véritable pilier de pilotage.
Un indicateur essentiel pour piloter le renouvellement du troupeau
"Évaluer régulièrement les apports nutritionnels, l’ingestion mais aussi le poids corporel des génisses de la naissance à la mise-bas est primordial pour améliorer l’efficacité économique de l’élevage. " Explique Christian Engel, vétérinaire et nutritionniste.
La maîtrise de la croissance des génisses représente un levier majeur pour abaisser l’âge au premier vêlage, réduire la durée d’élevage et donc les coûts : le coût moyen d’une génisse s’élève à 1 366 € (BTPL, 2022).
© Bach A., Raising the perfect. Nutrition and health from dairy calf to heifer - Wageningen, 2019
À 28 mois au vêlage, il faudra élever 73 génisses sur deux générations, contre 57 à 22 mois. Prolonger la durée d’élevage provoque souvent l’accélération du rythme de réforme au sein du troupeau, ce qui tend à diminuer la longévité moyenne. Pour pallier les aléas, il reste conseillé d’élever 10 % de génisses excédentaires, mais ce choix doit s’appuyer sur des apports nutritionnels adaptés et un suivi de croissance précis. L’utilisation d’outils de suivi automatisés, comme ceux intégrés dans les dispositifs de pesée connectée Datamars Livestock, permet de fiabiliser ces mesures et d’en faciliter le suivi au quotidien. L’entreprise parle à ce titre « d’indicateurs de pesée », essentiels pour piloter efficacement le troupeau.
Et au fait, saviez-vous qu’un épisode d’Agriculturez-moi est justement consacré à ce sujet ?
Enjeux environnementaux et reproductifs, au cœur des stratégies d’élevage
La pesée régulière des génisses prend aussi tout son sens dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, l’agriculture est responsable de 18,4 % des GES en France, dont 60 % sont causés par les activités d’élevage. Les pistes d’amélioration passent par la réduction des périodes improductives et l’abaissement de l’âge au vêlage, complétées par une alimentation finement ajustée et le suivi des croissances. Les performances de reproduction des génisses sont, elles aussi, directement liées à leur développement.
« L’âge à la puberté dépend surtout du développement de l’animal et donc de son gain moyen quotidien depuis la naissance : plus la croissance est élevée, plus la puberté est précoce, » souligne le rapport.
Des croissances rapides post-sevrage profitent à la croissance folliculaire et à la fertilité future, à condition de ne pas surstimuler la croissance autour de l’insémination artificielle : une réserve folliculaire amoindrie risquerait d’entamer la fertilité des génisses devenues mères.
Sécuriser la santé et la productivité jusqu’à la lactation
Maîtriser le poids corporel, c’est aussi protéger l’animal des risques sanitaires. Trop maigres ou trop grasses, les génisses se retrouvent exposées aux complications lors du vêlage. Un suivi de la croissance, en amont, permet d’adapter la conduite et de prévenir ces maladies.
©Heifer rearing checklist. Dairy herd health and productivity service - University of Edinburg.
Le plan alimentaire doit garantir de bonnes croissances dès la naissance (900–1000 g/jour entre 0 et 6 mois) pour maximiser la productivité, chaque 100 g de gain supplémentaire équivalant à 225 kg de lait en première lactation, tout en abaissant le risque de réforme prématurée.
La démarche du suivi en élevage exige de :
- Peser les veaux à la naissance et enregistrer les données
- Assurer une prise et une distribution optimale du colostrum
- Maîtriser la santé sur les premières semaines
- Doubler le poids vif et garantir une consommation solide suffisante au sevrage
- Détecter précocement les chaleurs
- Adapter les apports nutritionnels selon l’âge et la croissance, tout au long des étapes clés du développement.
Les solutions proposées par Datamars Livestock permettent d’intégrer ces pratiques dans une gestion quotidienne fluide et efficace, en s’appuyant sur des données fiables, enregistrées automatiquement.
La pesée régulière des génisses, couplée à une gestion technique adaptée, s’impose comme le socle d’un élevage laitier performant.
« Partant du principe que l’on ne peut évaluer de manière pertinente que ce qui est mesuré, le contrôle de croissance en routine a toute sa place en élevage laitier pour pouvoir gagner en performance et en rentabilité, » conclut Christian Engel.
Face à la pression économique, aux exigences environnementales et à la nécessité d’anticiper la relève du troupeau, les éleveurs disposent ainsi d’un outil stratégique pour bâtir l’avenir de leur exploitation.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Datamars Livestock.

