Crystèle Gourjade, 24 ans, originaire de Saint-Jean-de-Vals dans le Tarn, a été élue Miss France Agricole 2026, le samedi 6 décembre 2025 lors de la grande finale nationale. Elle représente l’Occitanie pour la deuxième année consécutive et succède à Gabrielle Priolio, maraîchère varoise.
Qui est la nouvelle Miss France Agricole ?
Diplômée d’un BTS en conduite d’exploitation agricole, Crystèle a repris l’exploitation familiale “Le Mohair de Gourjade” en 2023, perpétuant une tradition sur quatre générations. Située sur les coteaux du Tarn, cette ferme gère un troupeau d’une soixantaine de chèvres angora, dont la laine (mohair) est transformée sur place en produits finis (pelotes de laine, pulls, écharpes et plaids). Et depuis la reprise, elle à même développé un espace de ferme pédagogique dans le but de montrer à petits et grands d’où viennent les pulls et écharpes en mohair.
La nouvelle miss, très présente sur les réseaux, partage ces journées de traite, de tonte ou de tricot avec pas moins de 40 000 abonnés. Elle reste une femme authentique, et dès le lendemain de son élection, elle tenait son stand sur le marché de noël de Revet, fidèle à son agenda d'éleveuse, béret sur la tête.
Pour officialiser son élection, elle déambulera en février dans les allées du salon de l’agriculture où lui sera remise son écharpe.
Comment se déroule le concours Miss France Agricole ?
Le concours rassemble 70 agricultrices venues de toute la France afin de sélectionner une ambassadrice de l’agriculture.
On te résume les étapes:
- En ligne, les participantes postent une photo sur leurs réseaux. Les 15 plus likées accèdent à la finale nationale.
- Les 15 finalistes réalisent alors une vidéo de deux minutes où elles se présentent et répondent à différentes questions ( Qui êtes-vous? Si on était ministre de l’Agriculture, qu'est ce que l’on ferait ? Le Mercosur ?….)
Différents des concours de beauté traditionnels, aucun défilé n’est organisé mais un focus sur les miss et leur engagements dans l’agriculture.

