Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2024 franchit le cap des 120 000 visiteurs
Cette 33e édition a attiré des personnalités politiques de haut rang. Le Premier Ministre fraîchement nommé, Michel Barnier, a choisi le SOMMET pour sa première grande sortie publique, accompagné de la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard et du Ministre de l’Économie Antoine Armand. Cette visite a été l’occasion pour le Premier Ministre d’annoncer de nouvelles mesures en faveur de l’agriculture, renforçant ainsi l’importance du secteur agricole dans l’agenda politique. Jacques Chazalet, Président du SOMMET, s’est réjoui de cette reconnaissance : « Cela démontre toute l’importance que Michel Barnier accorde à l’agriculture en général et à l’élevage en particulier. »
Avec 1 750 exposants présents, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE s’affirme comme un événement économique de premier ordre, notamment dans un contexte difficile pour le marché du machinisme agricole. « Nous constatons une satisfaction globale des 1 750 exposants. Tous sont satisfaits du nombre et de la qualité des contacts établis. », a souligné Fabrice Berthon, Directeur Général du SOMMET.
Cette année, le SOMMET a accueilli une augmentation de 20 % du visitorat étranger, avec 6 000 visiteurs internationaux dont 2/3 d’éleveurs. Ce succès confirme la place de l’événement dans le paysage agricole européen. En plus des présentations d’innovations et de matériel agricole, les délégations étrangères ont pu participer à 30 visites de terrain et à des conférences multilingues. L’accent a été mis sur le Kazakhstan, pays à l’honneur cette année, qui a suscité un vif intérêt.
L’édition 2024 a mis en avant le pastoralisme et l’élevage durable, avec un nombre record d’initiatives, de conférences et d’exposants sur ces thématiques. L’engagement pour des systèmes d’élevage plus respectueux de l’environnement prend de l’ampleur, notamment à l’approche de l’année internationale du pastoralisme et des pâturages en 2026. « Un mouvement général autour de cette grande thématique se confirme [chez] les jeunes générations », a affirmé Bruno Dufayet, président de l’APRAMAC.
Le SOMMET continue d’attirer un public jeune, grâce à des stratégies de communication modernes via les réseaux sociaux et les influenceurs. Avec 70 influenceurs présents et une couverture médiatique importante avec une TV avec 5 chaînes cumulant 150 heures de lives, le salon se transforme en plateforme digitale, notamment avec « Le Comptoir des Éleveurs », qui compte déjà 11 000 membres. Fabrice Berthon s’est félicité de cette jeunesse présente : « Quelle meilleure façon de préparer l’avenir que d’accueillir, de plus en plus, les jeunes qui feront l’élevage de demain ? »
Enfin, la convivialité est restée au cœur de l’événement. Familles, enfants et jeunes adultes se sont retrouvés pour partager des moments de détente, notamment lors de la soirée Aftercow organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, qui a rempli la salle du Zénith d’Auvergne le jeudi 3 octobre.
Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE ne se termine pas avec la fermeture des portes du salon. Avec le lancement de la marketplace en ligne « Le Grand Magasin », les échanges entre exposants et agriculteurs se poursuivent tout au long de l’année.
Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2025, qui accueillera les concours nationaux des races Charolaise et Simmental, du 7 au 10 octobre 2025.
Victor Berthon