Les essentiels du Sommet de l'Élevage
L'avenir de l'élevage s'écrit au Sommet
Jacques Chazalet préside le Sommet de l'Elevage.
Alors que le Sommet de l'Élevage s'ouvre aujourd'hui, mardi 1er octobre à Clermont-Ferrand, son président partage sa confiance et salue le travail des éleveurs : "Avec un nouveau record battu du nombre d'exposants (1 700) et près de 97 000 m² de stands commercialisés, le Sommet progresse en effet encore cette année. Si les raisons du succès sont multiples, une chose est sûre, au-delà de la formidable vitrine qu'il représente pour celles et ceux qui font l'élevage, le Sommet demeure un salon qui tend la main, qui donne envie, qui encourage, qui donne des clefs. Car tel est là, notre mission : accueillir le monde entier de l'élevage au cœur de la zone d'excellence des productions animales françaises pour préparer ensemble le monde agricole de demain".
Clément Vigier aux côtés d'Hercule.
Les éleveurs sont dans la place. Bienvenue au Sommet !
La trente-troisième édition du Sommet de l'Elevage s'ouvre ce matin. Au Zénith, vous avez rendez-vous avec les premiers défilés des salers, héroïnes de l'année avec leur concours national. En stage au Gaec Hurgon, à Dienne au pied du Puy-Mary, dans le Cantal, Clément Vigier ici aux côtés du bien nommé Robuste (notre photo) ne boude pas son plaisir de participer à un évènement de cette envergure. Bon Sommet à toutes et à tous !
C'est son premier concours national Salers
Geoffrey Chaumeil est éleveur à Menet dans le Cantal.
Geoffrey Chaumeil est éleveur à Menet dans le Cantal. Gérant de la ferme de Michel Raymond, il concourt pour la première fois au National Salers. Le 1er septembre dernier, il a participé pour la toute première fois à un concours, au comice de Riom-Ès-Montagnes avec Uranie la bourrette et Touraine la doublonne. Ces animaux ont été choisis parmi les lots de l’élevage, avec l’aide de l’œil aguerri d’éleveurs amis ou du cercle familial. “On n’y a pas été pour la compétition, mais pour le plaisir de préparer des animaux et voir où on en est… et passer un bon moment !" La doublonne a terminé quatrième et la bourrette sixième. Fort de cette toute nouvelle expérience, cette année Geoffrey se lance dans le grand bain du National. Les deux mêmes bêtes, déjà soignées et qu’il continue de rentrer avec une “ration améliorée” et dont il brosse le pelage tous les jours, Touraine et Uranie, ont fait le voyage jusqu’au ring du Sommet de l’Élevage. Et comme pour le comice, il est fier de participer, mais ne cherche pas forcément à gravir le podium. Comme à tous les éleveurs, nous lui souhaitons, bonne chance !
Le Kazakhstan est le pays à l'honneur de l'édition 2024 du Sommet de l'Elevage.
Pourquoi le Kazakhstan est le pays à l'honneur ?
Avec soixante-dix races en concours, dont la salers qui y disputera son national, le Sommet de l'Élevage attire l'intérêt des pays désireux de découvrir l'expertise française en matière d'élevage à l'herbe et de génétique. Le Kazakhstan est de ceux-là. L'an dernier, le président du Sommet était de la délégation française emmenée par le Président Macron dans ce pays aux dimensions XXL : 2,7 millions de km², soit cinq fois la superficie de la France. Ce géant d'Asie centrale représente un véritable « océan d'opportunités », selon son ambassadrice en France Goulsara Arystankoulova. « Le Kazakhstan dispose d'une tradition d'élevage herbager, et beaucoup d'opportunités et de besoins alors qu'il se situe à un point stratégique entre la Chine et la Russie », souligne Benoît Delaloy, responsable international du Sommet de l'Élevage. Avec 220 millions d'hectares de terres agricoles, dont 180 millions de prairies, le Kazakhstan figure parmi les six premiers pays au monde en superficie agricole utile (SAU) selon la FAO. La France et le Kazakhstan entretiennent déjà des liens étroits dans le secteur agroalimentaire, comme en témoigne la présence de Lactalis, leader du marché laitier kazakh. Les relations diplomatiques entre les deux pays remontent à plus de trente ans. Le Kazakhstan est le premier fournisseur en uranium de la France et le deuxième en pétrole brut. Au Sommet, la délégation kazakhe va multiplier les rendez-vous avec les acteurs de la génétique notamment. Plusieurs visites d'élevage sont également programmées.
Cuvée spéciale Sommet.
Une cuvée spéciale Sommet !
À l’occasion du Sommet de l’Élevage, les visiteurs pourront déguster les cuvées du salon ; des breuvages en trois couleurs (rosé, blanc et rouge) fruit d’une étroite collaboration entre les organisateurs du premier salon européen de l’élevage, la Cave Desprat-Saint-Verny et les viticulteurs des Côtes d’Auvergne. C’est avant tout une histoire d’hommes et d’amitiés comme le bon vin sait en créer. Il y a cinq ans, le Sommet de l’Élevage et la cave Desprat-Saint-Verny lançaient pour la première fois la « cuvée du Sommet ». Née des liens amicaux de Fabrice Berthon, directeur du salon et Pierre Desprat, directeur de la cave Desprat-Saint-Verny, la cuvée fait son retour pour cette 33ème édition. Les visiteurs pourront déguster ces Côtes d’Auvergne dûment sélectionnés dans l’un des quatre restaurants officiels du Sommet de l’Élevage.