Les essentiels du Sommet de l'Élevage : Jeudi 9 octobre
Les lauréats des Sommets d'Or 2025 réunis sur la scène de l'Espace Rencontres.
Bravo aux lauréats des Sommets d'Or 2025 !
La cérémonie de remise des prix des Sommets d'Or 2025 s'est déroulée mardi soir sur la scène de l'Espace Rencontres.
A cette occasion, treize innovations ont été mises en avant dans les catégories machinisme, service, équipement et fourniture pour l'élevage, digital, bien-être animal...Avec près d'une centaine de dossiers reçus en 2025, le concours confirme son engouement auprès des exposants du Sommet. Mardi soir, les entreprises lauréates ont rappelé l'intérêt du concours pour leur produit. En 2025, voici les produits primés :
KRONE – Reteneur de balles KRONE : Le reteneur de balles KRONE stoppe l’élan de la balle ronde au moment de l’éjection, sans contraindre la porte arrière de la presse. Très utile dans les zones vallonnées, pour éviter les incidents de balles qui roulent dans la pente.
KVERNELAND - Fonctionnalité CurvePilot sur combiné de fauche : Le CurvePilot est un système d’assistance au pilotage développé par Kverneland pour ses faucheuses, visant à optimiser les performances de fauche grâce à une gestion automatisée. Le système contrôle automatiquement la montée et la descente des lamiers, notamment en bout de champ et dans les zones courbes, réduisant ainsi les interventions manuelles de l'opérateur.
AMAZONE – CurveControl : Du semis à la fertilisation, selon le matériel, on vient ajuster la quantité de produit apporté dans les virages. Sans ce système, les zones à l'intérieur des virages sont sur-dosées et celles à l'extérieur des virages sont sous-dosées.
KUBOTA - TIM Spreader Kubota : L’épandeur d’engrais Kubota DSX-W GEOSPREAD TIM automatise l’ensemble des réglages essentiels pour un épandage d'engrais précis : le débit, la largeur de travail, la hauteur d'épandage, le régime de rotation des disques et l’inclinaison. L
DIECI France – Power x2 : La gamme Power x2 regroupe 3 modèles : capacité de charge 5 à 6.5 tonnes / hauteur de levage 7.70m à 8.60m / moteur FPT de 172cv et un débit hydraulique de 305 l/min. Les Power x2 sont équipés d’une transmission à variation continue (CVT), pour la première fois au monde.
AGRITUBEL – Qualiflow HDV : Le Qualiflow HDV est un boîtier flotteur inox innovant, intégrant la robinetterie à flotteur Variflow HDV brevetée. Ce système régule l’arrivée d’eau dans les abreuvoirs d’herbage avec une grande précision, simplicité et robustesse.
ALLFLEX EUROPE SAS -MSD Santé animale - Ultra Flex TST-L : A ce jour, l'ULTRA FLEX TST-L est la seule boucle officielle de prélèvement agréée pour une valorisation génétique de la biopsie auriculaire proposé sur le marché.
TAMA France SAS - TamaTwine+ Impax : Ficelle pour le pressage de balles cubiques haute densité. Elle intègre la technologie Impax, un nouveau procédé d’extrusion crée par Tama, qui élimine les risques d'éclatement des balles suite à la glisse au nœud et réduit l'usure des presses sur les zones de friction de la ficelle.
IMV TECHNOLOGIES – Bovintel Fertility : Il s’agit d’un diagnostic assisté par imagerie utilisant l’intelligence artificielle pour la reproduction bovine, version 1.1.
INSTITUT DE L’ELEVAGE - BRIC €levages - Bâtiments : Raisonner ses Investissements et ses Coûts (BRIC) en élevages de ruminants : Il s’agit d’une application mobile développée par l’Institut de l’élevage. Depuis son ordinateur ou son smartphone, l’éleveur ou le conseiller pourra se créer un compte gratuit ou payant selon les options choisies.
Prix BIEN-ÊTRE ANIMAL - ID GROUP - Vet Vision AI : Améliorer le bien-être animal grâce à l'intelligence artificielle : Vet Vision AI est une solution créée par des vétérinaires qui fournit aux éleveurs et à leurs vétérinaires des informations sur le bien-être 24h/24 et 7j/7 afin que chaque animal puisse s'épanouir.
Prix VERT : DELAVAL - Le recyclage des manchons & tuyaux en caoutchouc DeLaval : Depuis fin 2024, DeLaval France propose à ses éleveurs de récupérer leurs manchons de traite et tuyaux usagés en caoutchouc pour leur donner une seconde vie. Un service gratuit et innovant, en faveur de la durabilité des élevages laitiers Français.
Prix de l'ASTUCE - HUSTLER EQUIPEMENT EUROPE - Attelage rapide SWIFTHITCH : Le SWIFTHITCH s'attèle sur le 3 point arrière du tracteur. Ensuite il suffit de s'approcher de la remorque à atteler, baisser les bras de relevage, se mettre en face de l'anneau de la remorque, et enfin lever les bras de relevage pour accrocher la remorque.
Solaal : plus de 6 700 litres de lait collectés au profit de la Banque alimentaire
Chaine du don Solaal au Sommet de l'Elevage.
C’est devenu une tradition dans les allées du Sommet de l’élevage depuis trois ans. Solaal Auvergne-Rhône-Alpes, l’association qui facilite le don agricole, a organisé, mardi 7 octobre en fin d’après-midi, une chaîne du don où plus de 6 700 litres de lait donnés par la coopérative Sodiaal ont transité de mains en mains dans les allées du salon, du stand Sodiaal à celui d’Agrica. « La générosité et la solidarité font partie de l’ADN du monde agricole », s’est félicitée la présidente nationale de l’association, Angélique Delahaye. À Christophe Goeffroy, parrain de l’association régionale d’ajouter : « il ne faut pas oublier que toute nourriture jetée est de la nourriture volée aux pauvres ». De quoi donner encore davantage de corps à cet acte de générosité et de solidarité si représentatif du monde agricole. « Cette générosité est un marqueur », a souligné le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. Depuis le début de l’année en Auvergne-Rhône-Alpes, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a reçu plus de 1 000 tonnes de denrées agricoles et 600 dons. « Il nous reste encore trois mois d’ici la fin de l’année », a souri le président régional, Grégory Chardon.
Pastoralisme : une tradition plus moderne que jamais
Le stand Rencontres Pasto se trouve dans hall d'accueil du Sommet de l'Elevage.
Il représente pas moins de 18 % de la SAU française et 22 % des cheptels (bovins/ovins/caprins) passent à un moment de l'année par une surface pastorale : c'est dire l'importance pour l'agriculture tricolore du pastoralisme qui revient depuis quelques années au devant de la scène, tout particulièrement au Sommet de l'élevage où était inauguré mardi le stand Les Rencontres pasto, en présence d'Olivier Amrane, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, fidèle partenaire et soutien du Réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes.
« Notre objectif via ce stand est de faire connaître le pastoralisme au grand public, un pastoralisme qui fournit des produits agricoles de qualité, des produits phares marqueurs de l'image de ces territoires, mais pas que... » a rappelé Emmanuel Huguet, président du Réseau pastoral Aura et de la Société d'économie alpestre de Savoie.
En effet, le pastoralisme entretient des paysages ouverts, accessibles désormais à des activités récréatives, des espaces essentiels également dans la lutte contre les incendies. Un pastoralisme vertueux également pour le maintien de la biodiversité, pour le stockage du carbone... Autant de caractéristiques en phase avec les attentes sociétales. Mais les acteurs du pastoralisme, « fiers de perpétuer un patrimoine ancestral » doivent faire face à des enjeux prégnants, dont la prédation et les conflits d'usage.
D'où le nom du stand, « « Rencontres pasto », avec la volonté d'échanger avec ces autres usagers et « mieux se comprendre ». Un stand qui devrait monter en puissance en 2026, décrétée année internationale du pastoralisme par la FAO, avec l'ambition d'avoir au Sommet un représentant du pastoralisme de chaque continent.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés des éleveurs
Fabrice Pannekoucke (au centre) aux côtés des éleveurs allaitants sur le stand Interbev.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke était au Sommet hier. L’occasion pour lui d’annoncer notamment la création d’une mission sur l’engraissement : « Il faut changer de paradigme sur ce point. La mission vise à réunir des éléments chiffrés et objectifs afin de regarder comment intervenir sur cette question (...) nous avons une responsabilité collective sur la relance de la production ».
Rappelant que la Région a « toujours articuler ses décisions en faveur de l’accompagnement de l’élevage », le président estime que dans la mesure où en France la consommation de viande est dynamique, « il y a un véritable avenir pour les jeunes ». Corollaire de cette ambition, « la poursuite des rénovations et créations d’abattoirs dans le respect d’un équilibre territorial ».
Les élèves des lycées pleinement mobilisés
Les polos jaunes du hall 5 veillent au bon déroulement des concours et présentations animales.
Cette année encore, les étudiants du lycée Brioude-Bonnefont-Saugues participent activement au Sommet de l’Élevage aux côtés d'autres élèves dont ceux du lycée Louis Pasteur de Marmilhat. Une expérience riche sur les plans pédagogique et personnel. Ainsi, vous croiserez certainement un des 33 élèves de la classe de BTSA Métiers de l’Élevage de Brioude (nouvelle appellation du BTSA Productions Animales depuis la rénovation de cette rentrée 2025) 1re année. Ils arborent tous un polo jaune à l'effigie du lycée. C'est eux qui, entre autres, assurent les présentations ovines et caprines sur le ring du hall 5.
Octobre Rose : et si nous parlions seins !
Opération Octobre Rose au Sommet. Pour tout savoir sur l'autopalpation rendez-vous sur le stand de la MSA.
À l’occasion d’Octobre Rose, la FNSEA, la FRSEA, les JA Auvergne-Rhône-Alpes, la MSA et la Ligue contre le Cancer ont tissé un partenariat lors du Sommet de l’Élevage pour communiquer davantage auprès des agricultrices, et des agriculteurs sur l’intérêt de l’autopalpation. « Nous prenons soin de nos animaux, il est primordial que nous apprenions à prendre soin de nous » a appuyé Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA 63. Un buste est installé sur le stand de la MSA où des membres de la Ligue Contre le Cancer détaillent aux visiteurs les gestes simples mais vitaux de l’autopalpation. « Ce n’est pas faire pouêt-pouêt ! L’autopalpation commence de la naissance du cou, jusque sous les seins. » Le cancer du sein concerne 913 000 personnes en France, des femmes en grande majorité mais également 2% d’hommes. Grâce au dépistage précoce, le taux de guérison est de 90%. Pourtant aujourd’hui encore, les gestes et réflexes de l’autopalpation et/ou la mammographie ne sont pas suffisamment pratiqués.
« Bien que les 13 000 assurés de la MSA soient de bons élèves en la matière avec un taux de dépistage de 53%, la marge de progression reste grande » souligne le président de la MSA Auvergne, Christian Gouy.
Catherine Faivre-Pierret, présidente de la Commission Nationale des Agricultrices, était également présente. Atteinte d’un cancer aujourd’hui guéri, c’est avec l’émotion des épreuves traversées qu’elle a témoigné : « le dépistage c’est 20 minutes de votre temps, ce n’est pas beaucoup pour sauver votre propre vie (…) le cancer on peut s’en sortir, à condition de s’en donner les moyens".

