Entretien avec Christophe Hervy : un parcours iconoclaste au service de la santé du monde agricole

Publié le 16 février 2026 par Maëva Veysset

Rencontré au Sommet de l’Élevage, Christophe Hervy nous a raconté son parcours singulier. De sa ferme en Charente à la présidence d’une mutuelle agricole, cet éleveur engagé prolonge son combat pour une agriculture durable en défendant la santé et le bien-être de ses pairs au sein d’une mutuelle indépendante, proche de ses adhérents et ancrée dans les territoires.

 

1.Pouvez-vous nous présenter votre parcours et vos racines agricoles ?

Enfant, mon père m’avait emmené au salon de l’Agriculture de Paris, c’est là que ma vocation est née : devenir éleveur. Aujourd’hui, je suis installé en Charente Limousine, où j’ai choisi très tôt l’agriculture biologique. Produire autrement, respecter la terre et les animaux, proposer une alimentation saine et durable, cela me semblait une évidence. Avec mon épouse et mon équipe, nous élevons 50 vaches laitières, des Jersiaises, et transformons le lait en yaourts que nous vendons en circuit court.

©Coll. C. Hervy
En activité sur sa ferme en bio en Charente.

 

2. Comment êtes-vous passé de l’élevage à la présidence de Mutualia Territoires Solidaires ?

J’ai toujours pensé que l’agriculture devait être défendue par ceux qui la vivent. J’ai donc rejoint Mutualia comme élu délégué il y a de nombreuses années, avant d’être élu président en août 2022 pour un mandat de 6 ans. C’est une prolongation naturelle de mon engagement d’éleveur. Notre gouvernance repose sur un principe simple et démocratique : un adhérent égal une voix. Les élus défendent les intérêts des adhérents, écoutent leurs besoins et agissent dans les territoires pour améliorer la santé de tous. Les agricultrices et agriculteurs sont fortement représentés dans nos instances, ce qui garantit que nos décisions répondent aux réalités du terrain et aux besoins spécifiques des exploitants.

©Mutualia Territoires Solidaires
En Assemblée Générale de Mutualia Territoires Solidaires.

 

3.Quels points communs voyez-vous entre le métier d’éleveur et votre rôle de Président d’une mutuelle agricole ?

Les valeurs de solidarité, d’ancrage territorial et de durabilité. L’alimentation est le premier vecteur de santé : sur ma ferme bio comme à la tête de la mutuelle, je défends une alimentation saine et durable. Etre éleveur exploitant ou président de mutuelle, cela mobilise les mêmes compétences de management : fédérer une équipe autour d’objectifs communs, prendre des décisions stratégiques dans un environnement complexe et assurer une gestion rigoureuse des ressources. Dans les deux rôles, il faut anticiper les risques, maintenir la confiance des parties prenantes avec une vision à long terme.

 

4.Quels sont les grands axes d’actions de Mutualia Territoires Solidaires ?

Nos trois valeurs phares sont :

  • la solidarité
  • la proximité
  • la qualité

Depuis 2015, notre fonds de dotation Mécénat Mutualia a soutenu 347 projets dans les territoires ruraux autour de trois axes :

  • Prendre soin de soi
  • Se nourrir durablement
  • Vivre ensemble

Lors du Sommet de l’Élevage 2025, nous avons remis 4 trophées à des porteurs de projets agricoles pour la santé mentale des jeunes, le renouvellement des générations et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au-delà du soutien financier pour les accompagner à concrétiser leurs projets, nous mettons en lumière leurs actions essentielles pour la vitalité du monde agricole.

©Mutualia Territoires Solidaires
Remise de prix sur le stand MUTUALIA au Sommet de l’Elevage Durable 2025 à l’ANEFA Auvergne Rhône-Alpes pour leur projet pour le renouvellement des générations en agriculture.

 

5.En quoi Mutualia Territoires Solidaires se distingue-t-elle ?

Nous sommes une mutuelle indépendante, sans actionnaires, qui agit pour ses adhérents et avec eux. Nos élus mutualistes travaillent en lien direct avec les acteurs locaux et cette proximité est notre force : elle nous permet de rester fidèles à notre mission, être le partenaire de la protection sociale du monde agricole, protéger la santé et le bien-être des agriculteurs et de leurs familles. Un véritable levier de santé, de cohésion et de durabilité pour le monde agricole et rural.

------------------------------------------------------------------