Et si tu veux en apprendre plus sur l’univers de l’élevage ovin, voici un article qui pourrait te plaire.
5 avantages à suivre le poids de vos ovins avec Datamars Livestock
Peser ses moutons est souvent perçu comme une simple étape avant la vente. Et si cette balance en disait bien plus ? Derrière les chiffres, elle cache une mine d’informations précieuses pour mieux comprendre son troupeau. Santé, alimentation, reproduction, génétique… autant d’indices qui permettent d’ajuster ses pratiques au quotidien. Avec Datamars Livestock, découvrons ensemble cinq bonnes raisons de voir la pesée autrement.
1. Évaluer la production laitière sans traire la brebis
Le secret pour mesurer la production laitière d’une brebis se cache sous les pattes de son agneau. Une pesée entre 21 et 42 jours permet de calculer le Poids à Âge Type (PAT) à 30 jours, révélant la performance laitière de sa mère.
Un écart de poids peut aussi indiquer un problème sanitaire, comme une infestation parasitaire. Les balances connectées “ou indicateurs de pesée “ développées par Datamars Livestock permettent de relever ces données facilement et de suivre chaque agneau de manière précise, facilitant les décisions sur la réforme ou l’ajustement des rations.
Une balance connectée pour mesurer le lait… sans traire les brebis ©Datamars Livestock
2. Identifier le potentiel génétique de vos agneaux
Lorsque l’agneau commence à consommer des aliments solides, la balance devient un indicateur du potentiel de croissance individuel. Une pesée réalisée autour de 70 jours (entre 59 et 92 jours) révèle sa capacité à valoriser l’alimentation et à se développer.
Ces informations permettent de créer un index de croissance et d’identifier les futurs béliers reproducteurs. Les systèmes connectés, comme ceux de Datamars Livestock, aident à suivre chaque agneau et à exploiter ces données pour orienter les meilleures décisions de reproduction.
Le numérique révèle les futurs champions de croissance ©lucasheritphoto
3. Combattre efficacement les parasites
Le sous-dosage des antiparasitaires favorise la résistance aux médicaments. Estimer le poids à l’œil conduit souvent à des erreurs et à des traitements inefficaces.
Peser chaque animal avant un traitement garantit une dose précise, limitant les risques sanitaires et économisant jusqu’à 25 % de produit antiparasitaire selon les études menée par le Docteur-Vétérinaire, Laurent Saboureau. Là encore, les indicateurs de pesée apportent une aide pratique et immédiate.
Essai comparatif de mode de traitement antiparasitaire des brebis (Source : CIIRPO/IDELE 2022) ©Laurent Saboureau
4. Dessiner la carrière des futures reproductrices
Pour les agnelles, la pesée guide les décisions clés :
👉 Au sevrage : le poids décide si l’agnelle est orientée vers la reproduction ou la boucherie.
Objectif : 25 kg à 70–80 jours en bergerie, ou 25 kg à 100 jours (28 kg à 120 jours) pour celles élevées au pâturage.
👉Avant la mise en lutte : la balance confirme que l’agnelle a atteint deux tiers de son poids adulte, garantissant fertilité et croissance optimale.
Les balances connectées de Datamars Livestockpermettent de suivre chaque agnelle au fil du temps et de sécuriser ces décisions stratégiques.
Repère de poids et la mise à la reproduction des agnelles (Source: Institue de l'Elevage) ©Laurent Saboureau
5. Maximiser la rentabilité à l’abattage
Pour les agneaux de boucherie, chaque gramme compte. Les pesées régulières en fin d’engraissement permettent d’arbitrer entre coût de l’aliment et prix de vente, et d’envoyer chaque animal dans la fourchette de poids idéale.
La pesée des ovins n’est pas une simple mesure de poids. Elle fournit des informations concrètes et stratégiques sur la santé, la croissance, la génétique, la reproduction et la rentabilité du troupeau. Chaque kilogramme enregistré permet d’orienter des décisions précises, que ce soit pour ajuster l’alimentation, planifier les traitements sanitaires ou sélectionner les reproducteurs.
Pesées des agneaux de boucherie ©Laurent Saboureau
Les solutions connectées et indicateurs de pesée Datamars Livestock facilitent la collecte de ces données et assurent une exploitation fiable et efficace pour optimiser la gestion de l’élevage.

