Erasmus +, un programme pour l’agriculture de demain
Erasmus + : c’est le programme européen de référence pour aller se former, faire un stage etc à l’étranger.
Son objectif : permettre une mobilité à l’étranger à visée éducative, accompagnée d’un soutien financier et encadrée par un organisme porteur d’un projet de mobilité Erasmus+ (école, collège, lycée, université, CFA, association, etc.)
Que faire exactement ? De nombreux types de formations et d’apprentissage sont proposés :
• période d’études à l’étranger,
• stage en entreprise,
• échange scolaire,
• participation à un projet collectif,
• période de formation,
• participation à des concours ou événements internationaux.
Près de 70% des établissements agricoles sont désormais engagés dans des parcours de mobilité
Ces projets constituent un véritable atout pour l’ouverture des zones rurales à l’international. Les destinations les plus prisées par les élèves sont l’Espagne, la Belgique, l’Irlande, l’Italie et l’Allemagne. Depuis une dizaine d’années, les mobilités sont possibles en dehors de l’Europe. Sur l’année scolaire 2023-2024, plus de 15 000 élèves, apprentis et étudiants agricoles ont bénéficié d’une mobilité européenne. D’après les données de l’Agence Erasmus + France, l’enseignement agricole représenterait ainsi près de 28 % des mobilités
Au-delà de l’apprentissage linguistique, ces séjours permettent, de développer des compétences techniques et transversales essentielles : découverte d’autres systèmes de production, adaptation à des contextes climatiques et réglementaires différents, autonomie, capacité d’initiative. L’ensemble de ces atouts directement mobilisables dans les projets professionnels, qu’il s’agisse d’insertion salariale ou d’installation.
Le ministère de l'Agriculture pleinement mobilisé
Pour le ministère de l’Agriculture, ces mobilités constituent également un levier pour sensibiliser les futurs professionnels aux grands enjeux agricoles européens : transition agroécologique, innovation, adaptation au changement climatique ou encore durabilité des filières.
Comment partir en Erasmus + ?
Le site de l’Agence Erasmus+ met à disposition tous les renseignements nécessaires si vous souhaitez obtenir une mobilité Erasmus+ : agence.erasmusplus.fr Il est indispensable d’être inscrit.e dans un établissement ou une structure qui bénéficie du programme. Des coordinateur.ice(s) sont disponibles pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions.
Erasmus + au Salon International de l’Agriculture
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, l’Agence Erasmus+, en partenariat avec l’événement, met chaque année à l’honneur des élèves engagés dans le cadre du Trophée international des lycées agricoles en leur attribuant le prix Erasmus+.

